Projet de création en cours


D’après Les heures silencieuses de Gaëlle Josse

Ce projet de création fait suite à une lecture publique en présence de l’auteur, commandée par l’A.C.A.L, Association cantalienne des amis de la lecture. A cette occasion nous avons lu plusieurs extraits d’oeuvres de Gaëlle Josse. Claude Montagné a émis le souhait de mettre en scène ce texte, qui se présente actuellement sous la forme d’un roman. L’auteure Gaëlle Josse s’est montrée ouverte à cette proposition.

Magdalena Van Beyeren vit en Hollande au XVIIème siècle. Elle livre ses secrets à son journal intime : son enfance, sa vie de femme mariée, et de mère. La puissance de cette écriture, en miroir d’elle-même, va engendrer des révélations.
Inspirée par un tableau d’Emmanuel de Witte, Gaëlle Josse imagine le cheminement de la vie sentimentale d’une femme face à ses désirs et à ses renoncements. L’écriture met en avant la force inébranlable de ce personnage féminin face à son destin.

Ce premier roman de l’auteure Gaëlle Josse a été publié en 2011 aux éditions Autrement; il fait l’éloge du courage et de la douce obstination d’une femme face aux contraintes sociales de son époque.